THALOS, partenaire technologique du projet MABIMOUV pour une surveillance environnementale innovante en mer
THALOS est fier d’annoncer sa participation au projet MABIMOUV ((MArine BIomass Megafauna mOnitoring Unmmaned Vehicle), l’un des cinq projets environnementaux soutenus par le GIS EMYN.
Ce projet s’inscrit pleinement dans notre engagement en faveur de l’innovation technologique au service de la transition énergétique et de la protection des écosystèmes marins.
Un drone de surface décarboné pour surveiller l’environnement marin
MABIMOUV a pour ambition de développer un drone de surface autonome et 100 % électrique. Ce véhicule sans pilote sera équipé de capteurs avancés pour surveiller la qualité de l’eau, la biomasse, la mégafaune et le bruit sous-marin.
L’objectif est de mieux comprendre les interactions entre les activités humaines et les milieux naturels dans le cadre du développement de l’éolien en mer.
L’objectif est de mieux comprendre les interactions entre les activités humaines et les milieux naturels dans le cadre du développement de l’éolien en mer.
Le projet est mené en collaboration avec des partenaires de référence : la société RBR, le Laboratoire d’Information et des Systèmes (LIS) et le Lab-STICC de l’Université Bretagne Sud.
L’expérimentation est prévue au printemps 2026 sur le futur parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier.
Une connectivité maritime fiable et sécurisée
Dans ce projet, THALOS assure la connectivité entre les différents dispositifs déployés en mer.
Nous fournissons une solution complète sous forme de mallette embarquant uneOceanBox et une antenne Starlink.
Ce dispositif garantit une liaison satellite continue, fiable et sécurisée, essentielle pour la transmission en temps réel des données environnementales.
Grâce à cette infrastructure, les données collectées par le drone et les capteurs sont transmises en continu aux équipes à terre. Cela permet un suivi scientifique précis, indispensable à la réussite du projet.
Un engagement fort pour un avenir maritime durable
En s’impliquant dans MABIMOUV, THALOS confirme son rôle d’acteur engagé dans le développement de solutions maritimes décarbonées.
Ce projet illustre notre volonté de mettre la R&D au service d’un suivi environnemental plus précis, plus sûr et plus durable.
Nous contribuons ainsi à faire évoluer les pratiques du secteur maritime, tout en renforçant notre démarche d’amélioration continue.





